THÉMATIQUES PRÉCISES: Ce niveau s'adresse à tous. Il a pour objet d'approfondir différentes thématiques spécifiques ou de donner une meilleure connaissance des enjeux soulevés par des activités de recherche en émergence. Le Niveau 3 vise à susciter la réflexion critique en appliquant des principes éthiques à la recherche scientifique, en interprétant et appliquant des textes normatifs ainsi qu'en utilisant les outils présentés dans les niveaux précédents. Le Niveau 3 est donc un complément de formation permettant de parfaire les connaissances et d'améliorer les habiletés nécessaires à la prise de décision éthique.
  • Le module 3.1 porte sur l'analyse éthique des avantages et des inconvénients de la recherche, un thème qui est au cœur de l'évaluation par les CÉR. Les notions d'avantage, d'inconvénient et de risque seront approfondies et ensuite intégrées à une approche systématique de l'analyse des avantages et des inconvénients qui tient compte des interventions thérapeutiques et non thérapeutiques d'un projet de recherche.
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  • Le module 3.2 porte sur les considérations particulières pertinentes à la recherche avec des mineurs, des majeurs inaptes et les personnes en situation de vulnérabilité. Ce module approfondit les exigences particulières qui s'appliquent à la recherche avec des mineurs et des majeurs inaptes. Les circonstances dans lesquelles des personnes " aptes à consentir " peuvent être considérées comme étant en situation de vulnérabilité sont également examinées.
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  • Ce module traite des questions spécifiques soulevées par les essais cliniques. Il s'appuie sur la matière vue dans les modules précédents et applique les principes d'éthique dans le contexte des essais cliniques, mais seulement là où des enjeux particuliers se posent. Ainsi, certains principes abordés dans d'autres modules ne le seront pas à nouveau ici puisqu’ils ne soulèvent pas d’enjeux particuliers dans le cadre des essais cliniques. Ils continueront néanmoins de guider les évaluations menées par les CÉR. Même si ce module propose une analyse sur mesure pour les essais cliniques, certains aspects s’avèrent également pertinents pour d'autres domaines de la santé et de la recherche sociale.
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Formation en éthique de la recherche