A propos du didacticiel

Créé à l'initiative du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec par un groupe d’experts avec la collaboration de membres de CÉR et de plusieurs experts, le programme de formation intègre la théorie à la pratique dans le domaine de l'éthique de la recherche en santé et services sociaux avec des êtres humains.

Ce didacticiel permet d’acquérir des connaissances et ensuite de les valider par une série de questions, de scénarios ou de projets fictifs. Une fois que vous aurez complété un des modules et obtenu votre certificat, vous pourrez alors naviguer librement dans les versions française ou anglaise des modules. Le glossaire est disponible dans les 2 langues.

L'objectif général du programme de formation est de répondre aux besoins spécifiques de formation des membres et du personnel de soutien des CÉR, et ce, tant en ce qui concerne la mise à jour des connaissances et l'acquisition d'aptitudes essentielles à la résolution de problèmes éthiques rencontrés dans le cadre des activités des CÉR.

À la fin de ce programme de formation, les membres de CÉR:

  • comprendront le mandat des CÉR;
  • auront pris conscience de l'importance des CÉR dans la protection des sujets de recherche;
  • reconnaîtront les notions principales en éthique de la recherche et les textes normatifs reliés à l'évaluation éthique;
  • seront en mesure d'effectuer une évaluation éthique fondée sur les principes éthiques et les textes normatifs pertinents.

À la fin de ce programme de formation, les membres du personnel de soutien des CÉR:

  • comprendront le mandat des CÉR;
  • auront pris conscience de l'importance des CÉR dans la protection des sujets de recherche;
  • connaîtront leur rôle dans le fonctionnement du CÉR;
  • pourront assurer le fonctionnement du CÉR en fonction des principes éthiques et des textes normatifs pertinents;
  • sauront utiliser les outils nécessaires afin d'assurer le suivi des projets de recherche avec les divers acteurs de la recherche.
Modifié le: lundi, 14 mars 2016, 15:51