Conflit d’intérêts

Conflict of Interest
  1. [Notre traduction] « Un ensemble de conditions dans lesquelles le jugement professionnel concernant un intérêt de premier plan se trouve indûment influencé par un intérêt de second plan. »
    BiblioD.F. Thompson, “Understanding financial conflicts of interest” (1993) 329 New England Journal of Medicine 573-6 [traduction]
  2. « Un conflit d’intérêts naît lorsqu'un (ou plusieurs) membre(s) du comité d’éthique de la recherche(CÉR) détien(nen)t, par rapport à une demande déterminée, des intérêts susceptibles de fausser sa (leur) faculté d’exercer un jugement libre et indépendant sur la recherche visant à la protection des participants. Les conflits d’intérêts peuvent naître lorsqu’un membre du CÉR a des liens financiers, matériels, institutionnels ou sociaux avec la recherche. »
    BiblioOrganisation mondiale de la santé (OMS), Lignes Directrices Opérationnelles pour les Comités d’Ethique chargés de l’évaluation de la Recherche Biomédicale, 2000, glossaire
  3. “Incompatibilité entre au moins deux devoirs, responsabilités ou intérêts (personnels ou professionnels) d’une personne ou d’un établissement dans l’optique de la conduite éthique de la recherche faisant en sorte qu’un ou l’autre sera compromis.”
    BiblioÉPTC2 glossaire p. 214


» Glossaire